Une brève définition de l'atelier d'écriture

C’est un lieu de création, d’apprentissage, d’échanges, un lieu où l’on ose écrire, expérimenter, jouer avec les techniques littéraires.

Dans une ambiance ludique, il s’agit de se surprendre dans ses capacités, de découvrir son écriture, d’aller à la rencontre de celle des autres, d’explorer ; de partir, seul et ensemble, accompagné de l’animatrice, sur les chemins de la création littéraire.

Les différentes phases d'un atelier d'écriture

Une proposition d’écriture

Elle est faite par l’animatrice – la proposition (que certains nomment aussi  » consigne « ,  » inducteur « …) ouvre les portes de l’imaginaire et déclenche l’écriture. Les propositions d’écriture, toujours différentes, sont adaptées en fonction des participants et des objectifs des ateliers.

Le temps d’écriture

Celui-ci est variable (selon la proposition d’écriture), compris entre des temps très courts et 1heure. C’est le temps de solitude et de création, dans les mots et la page blanche.

Le temps de lecture

Chaque auteur lit son texte à haute voix, faisant ainsi se rencontrer le texte de premier jet et ses premiers lecteur (auditeurs). Ce moment est agrémenté de thé ou café pour rendre la lecture et l’écoute plus conviviales…

Les échanges

Ils viennent ensuite : commentaires de l’animatrice, commentaires des lecteurs-auditeurs… Les commentaires sont respectueux des auteurs et constructifs ; ils visent essentiellement à permettre à l’auteur de prendre de la distance avec son texte, d’acquérir une certaine objectivité, de trouver des clefs pour poursuivre son chemin d’écriture.

Partager